Temps-fort de Noël !

temps-fort_2023
Mise en ligne le vendredi 8 décembre 2023
Ce jeudi, tous les cours se sont arrêtés le temps de s'ouvrir au monde qui nous entoure !

Ce jeudi 7 décembre, Mme Bruschine, animatrice en pastorale au collège, avait organisé un magnifique temps-fort pour tous les élèves du collège, avec des propositions adaptées à chaque niveau.

• Pour les 6èmes : "We have a dream"

Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? A travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l’amour, l’éducation inclusive, l'humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.

Un magnifique documentaire qui permet d'adopter un autre regard sur le monde du handicap.

Merci au cinéma le Grand Palace pour l'acceuil.

• Pour les 5èmes : La réparation

Rencontre avec 3 intervenants :

• L'essayiste Anne-Dauphine Julliant, à partir de ses best-sellers "Deux petits pas sur le sable mouillé" en 2011 et "Une journée particulière" en 2013, puis son film documentaire "Et les Mistrals gagnants" en 2017, elle évoquera la consolation qu'elle a pu vivre au sein de sa famille avec la maladie grave de deux de ses enfants.
  • Un ou deux binômes de la fondation Lazare viendront témoigner sur leur parcours et la manière de "réparer les vivants" et se remettre debout quand on sort du monde de la rue.
  • Echange avec Dominique Veillet, responsable des maraudes organisées par la Croix-Rouge sur la ville des Sables d'Olonne auprès des SDF.

Un grand merci aux intervenants pour ce moment fort qui permettent de prendre du recul sur nos tracas du quotidien.

• Pour les 4èmes : "La force de la non-violence"

Connu pour être le chanteur du groupe corse "I Muvrini" depuis plus de 20 ans, Jean-François Bernardini s'est aussi engagé à promouvoir la non-violence : "La non-violence rend libre, heureux, digne, elle n'est pas un signe de faiblesse, au contraire, c'est le vrai moyen pour chacun de grandir en humanité et pour nos groupes de fonctionner de manière généreuse".

Il est donc venu à la rencontre des élèves de 4ème afin de témoigner de son parcours, les questionner quant à leur rapport à la violence et aux moyens possibles pour avancer autrement.

3arts_2023

• Pour les 3èmes : Spectacle "Soul Power !"

"Soul Power !" offre, pendant 1h30, un concert-conférence sur l'histoire de la musique Soul et sur l'histoire de la lutte pour les droits civiques des noirs américains des années 50 jusqu'à nos jours.

Avec les élèves de CHAM et la chorale du collège Amiral, les élèves ont découvert un spectacle d'une grande qualité !!!