bandeau_pix

PIX

pix2

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique gratuite qui permet à tous (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel de 5 domaines et 16 compétences.

Comment les élèves se connectent-ils à Pix ?

Les élèves de 3ème, puis de 4ème et, plus tard, ceux de 5ème, peuvent se connecter sur la plate-forme PIX via le lien suivant, que l'on peut également retrouver dans les liens utiles de Pronote :

https://pix.fr/

pix

À quoi sert la certification Pix ?

Les collèges devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3à partir de l’année scolaire 2020-2021.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un surveillant  pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc. Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.

Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.