banniere_musee

ULIS

A partir de la rentrée 2017, le collège Notre Dame de Bourgenay ouvrira une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).

Cette ULIS accueillera des élèves dont le handicap (TFC : trouble des fonctions cognitives ou mentales) ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Cette ouverture est importante pour le collège et répond notamment à son projet éducatif, qui a pour ambition d' "accueillir chacun dans son cheminement pour grandir et progresser sereinement".

Pour plus d'informations sur cette ouverture, n'hésitez pas à nous contacter.