3ème sciences : A la découverte du plancton marin

3sciences_sortie2023_meravenir
Mise en ligne le vendredi 12 mai 2023
Sortie pour les élèves de la thématique sciences, ce jeudi.

Jeudi 11 mai 2023, les élèves de la thématique sciences avaient rendez-vous à la criée avec l’association Meravenir présidée par M. Yves Vasseur.

Une première partie a permis de présenter le plancton :  le rôle du phytoplancton dans la production d’oxygène, leur importance majeure dans les chaînes alimentaires, les conséquences pour les activités économiques notamment pour la pêche ainsi que leur fragilité face aux perturbations d’origine humaine et notamment celle du réchauffement climatique. A partir d’un prélèvement effectué dans le port, plusieurs espèces de phytoplancton et de zooplancton ont pu également être identifiées au microscope.

Les élèves sont ensuite allés pique niquer sur le remblai pour clôturer cette matinée.