Conseil d'établissement : l'évaluation, on en fait quoi ?

conseil_établissement
Mise en ligne le samedi 5 mars 2022
Ce mardi, un conseil d'établissement s'est réuni pour travailler sur l'évaluation au collège.

Regroupant des délégués élèves, des représentants de parents, des enseigants, des éducateurs de vie scolaire et l'équipe de direction, le conseil d'établissement a pour objectif de croiser les regards sur un sujet précis pour faire évoluer les pratiques du collège dans le bon sens.

Cette année, c'est l'évaluation qui est à l'honneur. Cette pratique qui permet de mesurer, quantifier, comparer mais aussi former et informer, peut prendre différentes formes : ainsi, les élèves de 6ème sont évalués par des compétences uniquement. A partir de la 5ème, une note s'ajoute aux compétences. Quel impact pour les élèves ? Quels avantages, quels inconvénients pour eux, leurs parents et les enseignants ? Différencier l'évaluation formative de l'évaluation sommative ou encore diagnostique... Le sujet est vaste.

Cette première étape a permis de croiser les regards, de mettre en avant les points positifs du système actuel, mais aussi ses limites.

Ce travail se poursuivra début avril avec deux échéances :

• Lundi 4 avril, en soirée, les enseignants se réuniront lors d'un conseil pédaogique
  • Vendredi 8 avril, une journée pédagogique est prévue, avec des intervenants extérieurs pour un éclairage supplémentaire. Les élèves n'auront donc pas cours ce jour-là.

Nous espérons que ce travail permettra d'améliorer l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire pour les engager pleinement dans la réussite de leurs projets.