Français 4ème : Une correspondance épistolaire concrète

Mise en ligne le vendredi 5 février 2021
Les élèves de 4ème D correspondent avec des militaires partis en Opex...

C'est une première pour le collège ! Cette année, les 4èmes D ont la chance d'entretenir une correspondance avec des militaires engagés en Opex en Côte d'Ivoire. Chaque élève a rédigé sa première lettre où il s'est présenté avant de poser des questions à son correspondant. Ils ont su également exprimer leur admiration envers eux tout en délivrant leurs premiers encouragements face à ce qu'ils vont vivre.

Quelques pépites sont à lire :

• "J'admire beaucoup les militaires : mettre sa vie en danger pour en sauver d'autres, je trouve ça très courageux !"
  • "Ca ne doit vraiment pas être simple tous les jours d'être loin des personnes que l'on aime... Si tu veux parler,  je peux être une oreille pour t'écouter."
  • "Le métier que vous exercez est digne d'admiration et votre dévouement envers la nation est respectable."
  • "Vous avez tout mon courage ainsi que mon soutien pour cette guerre. Prenez soin de vous tout en veillant sur vos coéquipiers."

Cette correspondance se déroulera au fil des cinq prochains mois. Les élèves ont déjà hâte de recevoir à leur tour la réponse de leur correspondant. Ce projet leur permettra de s'investir dans une tâche écrite régulière mais également d'apporter de la joie aux militaires tout en créant des liens au fur et à mesure des échanges. Ils ne communiqueront que par le biais de lettres qui seront toutes écrites en classe. De plus, ce projet s'insère parfaitement au sein de leur séquence 4 où les élèves de 4ème D étudient l'art de la correspondance à travers la correspondance fictive qu'entretient Eric-Emmanuel Schmitt par rapport à Mozart au sein du roman intitulé Ma Vie avec Mozart.

3ème  4ème  5ème  6ème  arts plastiques  association sportive  CDI  CHAM  clubs  EPS  français  journalisme  maths  médias  Parcours avenir  pastorale  solidarité  SVT  ULIS  voile