Temps-fort de Noël

Mise en ligne le vendredi 11 décembre 2020
A l'approche des fêtes, les élèves ont été invités à réfléchir à des sujets de société.

Après un repas solidaire proposé au self, les élèves n'ont pas suivi leurs cours habituels mais ont profité de cet après-midi pour être sensibilisés au monde qui nous entoure avec les problèmes sous-jacents.

Ainsi, les élèves de 6ème et 5ème ont visionné le film "Azur et Asmar" qui parle de tolérance, d'acceptation des uns et des autres et de s'enrichir de ces différences. Il permet ainsi de lutter contre les préjugés fréquents autour de nous.

Cent pour unEn 4ème, dans l'objectif de faire le lien avec le repas solidaire du midi, les élèves ont visionné le film "Les invisibles" suivi de deux interviews des associations sablaises Secours Catholique et Cent pour Un. Force est de constater que de plus en plus de personnes sont dans la précarité, notamment depuis quelques mois face au contexte sanitaire, et qu'une aide leur est nécessaire pour rerprendre pied. L'accent était alors mis sur l'accompagnement de ces personnes et du rôle tremplin des travailleurs sociaux et bénévoles d'associations.

Quant aux  jeunes de 3ème, en lien avec le programme d'histoire, ils se sont émus devant "Joyeux Noël" relatant la trève de Noël de la Première Guerre. Dans la nuit de Noël, soldats français et solats allemands ont vécu un riche moment de partage et de fraternisation inenvisageable quelques jours plus tôt. Mais ce moment de bonheur, aussi intense fut-il, reste éphémère avec un retour sur le champs de bataille dans la douleur et l'incompréhension.

En espérant que ces petites graines semées lors de ces temps-fort  permettront à chacun de s'épanouir pleinement dans la recherche de son bonheur personnel et de celui des autres...