ULIS : Tournoi de futsal inclusif

Mise en ligne le mardi 11 février 2020
Journée sportive pour les élèves d'ULIS avec la participation à un tournoi de futsal.

Organisé par le collège de Villebois-Mareuil à Montaigu, en partenariat avec l'UGSEL, se tenait ce mardi un tournoi inclusif de futsal. Inclu.. quoi ? Chaque équipe était composée d'élèves issus du dispositif ULIS et des cycles indifférenciés. Ainsi, le collège Notre Dame de Bourgenay était représenté par 2 équipes.

Tout au long de la journée, les élèves ont enchaîné les matchs avec différents rituels : le cercle du respect au début du match, l'exercice de tir individuel, le match puis le cercle de débriefing en fin du match. Chacun a fait du mieux qu'il a pu avec comme consigne : "le plus important, c'est de participer".

Dans l'après-midi, les équipes ont également participé à une épreuve sportive solidaire.

Les deux équipes des Sables ont terminé 1ère et 2ème de leur poule et ont ainsi joué la coupe du monde. Malheureusement, les deux équipes se sont inclinées en 1/2 finale et terminent donc 3ème ex-aequo.

En parallèle, le challenge de la sportivité récompensait une équipe pour son résultat sportif, son esprit fair-play, son score à l'épreuve solidaire et son efficacité au niveau de l'arbitrage. Et c'est l'équipe 2 des Sables qui l'emporte et gagne ainsi 20 places pour le parc du Grand Défi ! Bravo !!!

Un grand bravo à tous les participants pour cette belle journée placée sous le signe de l'échange, de la tolérance et de l'entraide.