banniere_velo

Sciences 6èmes : Archéologues en action

Sciences6_archeologuesenaction2025
Mise en ligne le mardi 18 novembre 2025
Les élèves de 6e à la découverte des fossiles

Ce matin, les élèves de 6ème ont participé à une activité de sciences passionnante autour de l’étude des fossiles. L’objectif était de leur permettre de comprendre comment les scientifiques reconstituent l’histoire de la vie sur Terre grâce aux restes d’organismes anciens.

Pour cela, les élèves se sont glissés dans le rôle de jeunes archéologues et paléontologues. Organisés en petits groupes, ils ont observé différents spécimens de fossiles : ammonites, trilobites, dents, coquillages… Grâce à des fiches d’observation et à leur travail d’équipe, ils ont tenté d’identifier le nom et le groupe auquel appartenait chaque fossile.

Une fois cette première étape réalisée, les élèves ont utilisé une frise des temps géologiques pour déterminer la période durant laquelle vivaient ces organismes : ère primaire, secondaire, tertiaire… Cette démarche leur a permis de mieux situer les grandes étapes de l’évolution de la vie et de comprendre que certaines espèces ont disparu tandis que d’autres ont évolué pour donner naissance à celles que nous connaissons aujourd’hui.

Cette activité, à la fois ludique et scientifique, a permis aux élèves de manipuler, d’observer, de déduire et de coopérer. Elle marque le début d’un chapitre consacré aux traces du passé et à l’histoire de la Terre.

Les élèves ont fait preuve d’une grande curiosité et ont montré un réel intérêt pour ce travail. Une belle introduction au monde passionnant de la paléontologie.

Retour
Ajouter un commentaire

Filtre actus

3ème  4ème  5ème  6ème  arts plastiques  association sportive  CDI  CHAM  clubs  EPS  français  maths  médias  Parcours avenir  pastorale  solidarité  SVT  séjour  ULIS  voile 

L'AS sur Facebook