Français 6ème : L'odyssée de la BD

6francais_BD_Odyssee
Mise en ligne le jeudi 11 janvier 2024
De belles réalisations des élèves sur un travail de français autour de l'Odyssée d'Homère

Pendant cinq semaines, parallèlement à leur étude de l’œuvre L’Odyssée d’Homère, les élèves de 6B et 6C se sont beaucoup investis dans le projet pédagogique "L’Odyssée de la BD" se déroulant pendant les cours de français.

Pour participer au concours "Adapter un épisode de L’Odyssée en bande dessinée" réalisé par la collection "Les Ateliers d’Actes Sud", ils ont mis en scène deux chapitres de L’Odyssée : « Les Sirènes » et « Charybde et Scylla ».

Après avoir étudié les deux extraits (schéma narratif, représentation des personnages…), les élèves ont construit entièrement leurs planches de bande dessinée : élaboration des dessins en ciblant les éléments principaux, rédaction des bulles et des cartouches…Réalisé en groupe, ce projet a permis aux élèves d’apprendre à travailler collectivement pour que chacun puisse apporter ses compétences à son équipe.

Après avoir effectué un vote de classe où les élèves se sont basés sur les critères d’évaluation du concours, un groupe a été sélectionné pour présenter pour la classe sa réalisation à ce concours national. Les élèves élus par la classe sont :

• 6B : Keso Ochigava, Nutsa Oniashvili, Masha Corbin et Olivia Joshi.
  • 6C : Jade Boudeau, Apolline Fonsagrive, Lily Crosnier de Filippo et Léon Gowie.

Nous pouvons les féliciter pour leurs planches qui sont à la fois fidèles à L’Odyssée et qui montrent un bel investissement et travail d’équipe. Les résultats seront publiés entre avril et juin : nous leur souhaitons tous bonne chance !

Félicitations à tous les élèves : leurs réalisations ont été faites avec sérieux et motivation. Nous vous les partageons ici afin que vous puissiez prendre le temps de les regarder. Elles seront également affichées au CDI afin que tout le monde puisse profiter de ces belles productions.