SVT 6ème : La mare et son écosystème / la station d'épuration

SVT6_apremont
Mise en ligne le lundi 2 octobre 2023
Visite à Apremont pour les élèves de 6ème.

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de 6eme ont fait une sortie sur Apremont autour de 2 ateliers.

L'un permettait de voir toutes les transformations nécessaires pour obtenir de l'eau potable à partir de l'eau prélevée dans la barrage. Ainsi, différentes méthodes ont été observées comme l'ajout de l'eau de chaux pour augmenter le ph, l'ajout de chlorure de fer pour aglutiner la terre ou les sédiments mais aussi la filtration avec le charbon actif puis le sable et même l'ultrafiltration dans des micros tubes.

3arts_2023

Quant à l'autre atelier, ils ont découvert une mare avec sa biodiversité animale et végétale comme les libellules, les grenouilles, les dytiques bordés...

Un programme riche et intéressant !

3APPN_surf_2023