4ème SVT : Visite de la Criée

criee_2023
Mise en ligne le jeudi 6 avril 2023
Une visite matinale mais passionnante, pour les élèves de 4ème.

A l'aube, ce matin, des élèves de 4èmes volontaires, courageux et matinaux ont visité la criée des Sables d'Olonne, construite en 1961.

Le port des Sables d'Olonne est l'un des 4 ports vendéens. Ce matin, pas moins de 22 tonnes de poissons ont été pêchées dans la seule journée d'hier.

De nombreuses espèces différentes de poissons comme la baudroie, la sole, la raie étaient à vendre. Ils ont également pu voir des crustacés comme les langoustines, crevettes, araignées.. ou des céphalopodes (seiche, encornet, poulpe).

Les célèbres "crieurs" ont disparu depuis bien longtemps pour laisser place à des boitiers placés dans les poches des poissonniers et mareyeurs sur lesquels ils appuient en fonction de leur intérêt pour la marchandise présentée.

A la suite de cette visite, un film leur a été présenté ainsi qu'un bref récapitulatif des différents modes de pêche (au chalutier, la senne danoise...).

Une visite particulièrement appréciée par les élèves. Merci à Yves et à Pierre pour cette transmission de savoirs.

Pour accéder à l'album photos

3APPN_sejour