bandeau_2

3ème Médias : Interview avec une journaliste Ouest France.

medias2022_ouestfrance
Mise en ligne le vendredi 16 septembre 2022
Ce jeudi 15 septembre, les élèves de la thématique Médias ont rencontré pour la première fois une journaliste du journal Ouest France. 

3APPN_initiation_golfLe 15 septembre 2022, les élèves de la thématique Médias ont interviewé Marylise Kerjouan, une journaliste travaillant chez Ouest France des Sables d’Olonne, pour lui poser quelques questions. Elle exerce ce métier depuis maintenant 25 ans. Sa passion pour le journalisme s’est dévoilée lors de son stage de 3ème. Puis elle est rentrée dans une école de journalisme à Tours. Son type d’article préféré est le témoignage. 

Ce journal s'appelait autrefois “Ouest-Eclair”. Il a été créé en 1899. Lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, il a changé de nom pour “Ouest France”. Ce journal existe en format papier comme sur internet.

La rédaction sablaise comporte cinq journalistes mais ils travaillent également avec la rédaction de la Roche-sur-Yon qui corrige leurs articles et celle de Rennes qui fait la mise en forme et leur envoie des photographes si besoin.
Dans leur métier, leurs activités sont variées. Ils font des articles, des photos et des vidéos. Les articles sont écrits par une seule personne. Mais entre journalistes, ils échangent beaucoup.

Depuis quelque temps, les journalistes se sont rendu compte que le site internet était plus adapté à la génération plus jeune. En effet, le journal se vendait principalement aux plus de 60 ans tandis que le site était consulté par les plus jeunes. Ils arrivent aux journalistes d’interviewer des célébrités, par exemple, à l’occasion du festival Unity, ils ont réussi à parler avec Grand corps malade. 

Articles écrits par Faustine Beduneau, Anaïs Rapin, Jasmin Chazal, Elioth Cardin et Alessio Dora

Retour
Ajouter un commentaire

Filtre actus

3ème  4ème  5ème  6ème  allemand  appn  arts plastiques  association sportive  CDI  CHAM  clubs  EPS  français  IC  journalisme  maths  Parcours avenir  solidarité  SVT  vie scolaire 

L'AS sur Facebook