4ème : Le harcèlement et le cyberharcèlement

Mise en ligne le mardi 28 septembre 2021
Mme Agrapart, accompagnée d'Aliya Chartier, est intervenue auprès des élèves de 4ème, puis, dans la soirée, a tenu une conférence à destination des parents d'élèves.

conference_agrapartDans le cadre du programme d'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle, le collège Notre Dame de Bourgenay a souhaité sensibiliser les jeunes aux comportements parfois déviants auxquels ils peuvent être confrontés, dans la vie réelle mais aussi dans la vie virtuelle via les réseaux sociaux.

Ainsi, Mme Agrapart, sexologue et sage-femme, est intervenue auprès d'eux pour leur rappeler les bonnes pratiques et éviter toutes ces dérives, répréhensibles par la loi. Afin d'illustrer ses propos, elle était accompagnée d'Aliya Chartier, victime de cyberharcèlement suite à un souci de nudes, qui a raconté son histoire aux jeunes.

Le soir, le discours de Mme Agrapart a quelque peu évolué afin d'informer les parents venus nombreux à la conférence organisée par l'Association de Parents d'Eleves (APEL), afin de les aider à accompagner leur enfant face à ces différentes problématiques. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter dans la vie réelle, mais également dans l'utilisation des différents réseaux sociaux auxquels ils sont confrontés ? Connaître ces sujets, communiquer autour de ce qui est vécu par les uns et les autres, échanger sur les comportements adoptés, sont alors des leviers intéressants pour permettre à chacun d'être bien dans sa peau.

Un moment intéressant, qui questionne, interpelle, mais qui permettra à chacun d'aider au mieux son enfant à traverser sereinement cette période parfois difficile qu'est l'adolescence !

Voici quelques ressources proposée par Mme Agrapart qui peuvent s'avérer utiles :