4ème : Education Affective, Relationnelle et Sexuelle

Mise en ligne le lundi 1 février 2021
Tous les élèves ont eu la chance d'écouter une sexologue sur les thèmes du respect, de l'autre, de soi.

Les réseaux sociaux peuvent être un bienfait, un outil riche et intéressant, mais peuvent également représenter un danger en matière de harcèlement et notamment sexuel, avec la diffusion de photos ou de vidéos de soi dénudé (les Nudes). Beaucoup d'adolescents sont concernés aujourd'hui car ce phénomène est totalement banalisé par certains jeunes ; la notion d'intimité leur est souvent étrangère.

C'est à partir de ce constat que Mme Agrapart, sage-femme / sexologue, est intervenue auprès de tous les élèves de 4ème. Suite à leur questionnement, elle a cherché à proposer des pistes de réflexion, des réponses pour faire évoluer le comportement de chacun afin de se montrer plus respectueux de l'autre, de soi.

Lors de cette intervention, Mme Agrapart était accompagnée d'Aliya Chartier, âgée de 19 ans aujourd'hui, et ex-victime de cyberharcèlement. Son jeune âge et son histoire parlent énormément aux jeunes et ses actions de prévention sous forme de témoignage portent efficacement leurs fruits.

Après le travail sur les réseaux sociaux en 5ème, c'était à nouveau un temps-fort vécu par les jeunes, touchés par cette intervention et ce témoignage.