CHAM : Concert de Noël !!!

Mise en ligne le mardi 15 décembre 2020
Malgré l'impossibilité de se réunir, les élèves de CHAM vous offre un magnifique concert de Noël !

Malgré la Covid-19, malgré le masque et les conditions difficiles de travail, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont fières de vous présenter leur concert de Noël enregistré. Avec leurs professeurs, toutes les classes CHAM du collège Notre Dame de Bourgenay et du conservatoire de musique Marin Marais ont travaillé séparément et collectivement pour vous offrir malgré tout ces morceaux et ces chants. Certains sont de grands classiques, d'autres sont plus récents, mais ce qui est sûr, c'est que ces simples portées de notes savent nous réjouir le cœur à chaque Noël.

A tous un joyeux Noël !!

Côme, élève de 4A

Chants de Noël

I'm dreaming of home Philippe Rombi

Groupe CHAM 6ème et 5ème

La chanson I'm dreaming of home (en français : L'hymne des fraternisés) est extraite de la bande orignale du film Joyeux Noël composée par Philippe Rombi et sortie en 2005. Le film est inspiré d'une histoire vraie, qui s'est déroulée durant la Grande Guerre, le soir de Noël 1914, en de multiples endroits du front. Alors que la guerre bat son plein, le soir de Noël des soldats allemands, français et britanniques, alors sur le front, laisseront leur fusil au fond des tranchées pour aller voir celui d'en face, lui serrer la main, échanger avec lui une cigarette et du chocolat, et lui souhaiter "Joyeux Noël".

Philippe Rombi a su capter dans la chanson I'm dreaming of home ces quelques instants de fraternité et d'humanité.

Al Shlosha D'Varim Allan E. Naplan

Groupe CHAM 6ème et 5ème   Soliste : Jeanne

Composée en 1995 par le compositeur américain Allan E. Naplan, la chanson Al Shlosha d'Varim est une mise en musique d'une maxime populaire de Pirkei Avot (traité qui expose la vision de la Torah sur l'éthique, la morale et les relations.). La traduction de cette phrase pourrait être :

"la parole est soutenue par trois choses, par la vérité, par la justice et par la paix".

Bien qu'écrite sous une la forme d'une chanson traditionnelle, le texte impose une idée infinie de la sincérite. Cette idée de la continuité est soulignée par le compositeur par la composition de deux mélodies distinctes qui se superposent et s'entremêlent.

En utilisant le langage universel de la musique, la chanson Al Shlosha D'Varim transmet ce thème essentiel de la vérité par sa magnifique simplicité.

Jingle bells  James Pierpont

Groupe CHAM 6ème et 5ème

Ce refrain de 1857 est devenu un classique de Noël repris par plus de 300 artistes rien qu'en anglais. La chanson écrite par James Pierpont, raconte une joyeuse balade en traîneau. C’est une chanson à boire et à l'époque, dans certaines soirées, on agite les glaçons dans les verres au rythme des clochettes. C'est le caractère enjoué de la mélodie qui assure plus tard son succès dans les chorales. Après avoir conquis la planète, Jingle Bells rejoint l'espace quand en 1965, les astronautes de la capsule Gemini jouent un petit air d'harmonica à leurs collègues du centre spatial de Houston (États-Unis). Jingle Bells devient alors officiellement la première chanson jouée dans le cosmos.

Le Choeur des trembleurs

Groupe CHAM 4ème et 3ème

extrait d’Isis, tragédie lyrique de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully

Le 17ème siècle a connu des hivers particulièrement rigoureux. Durant l’hiver 1676-1677,  par exemple, la Seine à Paris resta gelée du 9 décembre au 13 janvier. Ces périodes très rudes ont inspiré de nombreux poètes et musiciens à l'époque de Louis XIV.

Dans cette extrait de la tragédie lyrique Isis (la tragédie lyrique est l’équivalent français de l’opéra italien), Lully dépeint un univers glacé dans lequel la colère de Junon place la pauvre Isis. Le compositeur utilise un procédé descriptif pour mettre les tremblements en musique : chaque syllabe est répétée deux fois.

Joy to the world Watts et Haendel

Groupe CHAM 4ème et 3ème.      Solistes : Cédric, Joseph, Vladimir, Mathurin

Joy to the World, est un cantique de Noël qui invite à la joie en raison de la venue du Messie. Joie pour le monde entier ! Les paroles d’Isaac Watts (1674-1748)  sont inspirées du psaume 98 de David dans l’Ancien Testament.

«Poussez vers l’Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre !

Faites éclater votre allégresse, et chantez !

Chantez à l’Éternel avec la harpe ; avec la harpe, chantez des cantiques !

Avec les trompettes et au son du cor, poussez des cris de joie devant le roi, l’Éternel !

Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, que le monde et ceux qui l’habitent éclatent d’allégresse,

Que les fleuves battent des mains, que toutes les montagnes poussent des cris de joie devant l’Éternel !

Car il vient pour juger la terre ; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. »

La mélodie est attribuée à Georg Friedrich Haendel, célèbre compositeur anglais de l’époque baroque.

All I want for Christmas is you Walter Afanasieff, Mariah Carey

Groupe CHAM 4ème et 3ème

Solistes : Mathurin, Olga, Mélissa, Kalila, Marguerite, Cédric, Joseph, Joseph, Florian, Clara (quatuors des réponses dans le pont : Vladimir, Felix, Côme et Florian, puis Juliette, Kalila Gabrielle et Victoire)

Déjà populaire durant les années 1990 et 2000, la chanson All I want for Christmas is you a bénéficié d’un coup de fouet grâce à son inclusion dans la bande originale du film Love actually (2003) et à l’émergence du streaming. 25 ans après sa sortie, elle atteint pour la première fois la première place au hit parade américain !

Partie instumentale

• Tristan, Etudes n°3 pour guitare  de L. Brouwer